La reconnaissance, un sentiment devenu décadent

Article : La reconnaissance, un sentiment devenu décadent
Crédit: Iwaria
1 juillet 2021

La reconnaissance, un sentiment devenu décadent

L’écrivain américain Mark Twain a écrit un jour : « je peux vivre deux mois sur un bon compliment ». Et il est loin d’être le seul être humain à se sentir ragaillardi par la gratitude ainsi exprimée.

De fait, tous les humains sont naturellement sensibles à quelques mots de félicitation ou de remerciement. Surtout lorsqu’ils tombent d’une bouche dessinée aux traits de la sincérité. Surtout, quand ils viennent d’un cœur où résident de vertueuses puissances affectives.

Mais, tout commence à la maison.

Reconnaissance envers les membres de sa famille

Les faits montrent que la plupart des gens reconnaissants sortent de milieux où les parents s’appréciaient mutuellement et au sein desquels les enfants s’épanouissaient dans une ambiance saine, dépourvue de concurrence de mauvais goût ou d’inconduites pouvant être assimilées à une forme de favoritisme.

Parents, savez-vous apprécier ce que réalisent vos enfants, même quand ils ne le font pas comme vous ? Pourtant, leur faire connaitre votre satisfaction pour les efforts qu’ils fournissent dans un domaine donné les encouragera à s’améliorer à l’avenir.

Enfants, vous montrez-vous reconnaissants envers vos parents ? Si non, vous acquitter sans grommeler de vos tâches quotidiennes est un bon moyen de le prouver. Produire de bons résultats académiques en est un autre. Si tant est qu’élever un enfant jusqu’à l’âge de dix-huit ans coûte cher… Ce programme de formation rendu possible par des années de dévouement et de sacrifices tous azimuts mérite effectivement d’être reconnu à l’âge adulte.

Qu’en est-il des couples, alors ?

Reconnaissance envers son conjoint

Nombre de maris et de femmes ont eu une enfance marquée par le droit insidieux de mal se parler. Une forme de « choquer pour plaire », qu’ils reproduisent dans leur vie conjugale à la manière d’une imprimante 3D. Certaines séries dites à l’eau de rose, qui présentent la violence verbale sous un jour drolatique, n’arrangent rien à l’affaire. La faute aussi à la culture de la témérité selon laquelle un homme digne de ce nom doit se montrer autoritaire, ou qu’une femme du 21e siècle doit se montrer agressive pour sauver les moindres acquis du 8 mars. Tout cela sur fonds de machisme ou féminisme mal engagés.

Maris, adressez-vous des félicitations à votre femme afin que son cœur ne s’alourdisse point ? C’est à un homme humble qu’une femme aime plaire.

Femmes, vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez su vous arrêter ? Ou du moins, vous taire sans pourtant devenir silencieuse ? D’une femme, un homme attend surtout le respect.

Que la gratitude soit un sentiment qui plaît à tous, cela ressort clairement de ces faits. Il est donc sage que chacun de nous réfléchisse à propos de la reconnaissance.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Hervée tsafack
Répondre

Article très pertinent
Que les intéressés puissent en tenir compte et tirer toutes les leçons
Courage va de l'avant

Adelaïde FOUEJEU FOUEBOU
Répondre

La reconnaissance est une qualité que l'on retrouve chez des personnes bien éduquées.
Être reconnaissant, savoir faire des compliments sont des marques d'une bonne éducation.
Autant on en fait, autant on en reçoit, et la vie belle.
Les gens agressifs ne sont très souvent pas reconnaissants.
- Alors si on fonde son couple dans la brutalité et l'agression,
- Si dans son entourage on est violent sous le seul prétexte que l'homme ne doit pas faire transparaître ses émotions, on courre vers une société très violente.
Savoir apprécié l'autre, valoriser les qualités des autres nous apporte plutôt bonne humeur et bienveillance.
Et, cela nous mène vers une société plus apaisée.

Mamouna
Répondre

Merci, Hervé!

Anthelme
Répondre

J'ai lu et j'approuve totalement cette réflexion mue par plusieurs déviances observées au sein de la société.
Déjà, la cause principale de cette désertion est bien évidemment le cercle familial où très peu de parents ont un langage approprié envers leurs enfants. Des insultes sans vergogne dès que l'enfant fait une bourde ou commet des bévues dans la réalisation des tâches domestiques. *Tu ne vaut rien. Tu n'as rien dans la tête. Si c'est manger tu es performant mais quand il s'agit de telle chose tu es nul*
Ce sont des phrases négatives qui affectent rapidement l'intellect du jeune pousse et qui le marquent à jamais. Il comprend que le monde dans lequel il vit est cruel et indifférent aux performances réalisées. Du coup, il n'a plus ce soucis de féliciter qui que ce soit pour ses exploits et encore moins exprimer verbalement sa reconnaissance pour un service rendu. Or, c'est ce qui suscite l'envie de mieux faire et de bien faire.

Mamouna
Répondre

'' Vers une société apaisée ''. C'est pourtant l'une des finalités des rapports humains. Et pourtant, peu nombreux sont ceux qui apportent leur pierre à l'édification d'une société calme.
Bonsoir et Merci, Adélaïde !

Mamouna
Répondre

Oui, Anthelme! Aux parents de savoir, de comprendre et de retenir que la famille est la cellule de base de toute société. Et que des familles fortes font des sociétés fortes. Tandis que des foyers où l'injure est une gangrène forment des individus mal en point.

Benjamin Nzouemi
Répondre

SUJET UNIVERSEL.
LA RECONNAISSANCE!

Fayole Massamba
Répondre

C'est très fort, et cet article me touche vraiment que le seigneur vous comble de tout ce qui est bon mon