Rumba : des deux Congo à Cuba

Article : Rumba : des deux Congo à Cuba
Crédit:
9 juin 2022

Rumba : des deux Congo à Cuba

Crédit : Pixabay

La rumba congolaise tire ses origines des traditions musicales congolaises et de bien d’autres apports exogènes. Elle émerge à Brazzaville et Léopoldville (Kinshasa) dès les années 1930, cités coloniales voisines où s’entremêlent des traditions musicales de diverses communautés.

L’histoire en quelques mots

En 1984, Sylvain Bemba compare la musique congolaise à un oiseau migrateur qui partage son temps entre les Amériques et l’Afrique. Selon de nombreuses recherches, dont celles de Ortiz Fernandez (1950 et 1952-1955) et de Jahn Janheiz (1961), le terme rumba serait cubain. Et dériverait des termes yuka et nkumba ( terme Kongo par lesquels les Afro-descendants désignent le nombril). D’où les termes créoles cumba, cumbé, cumbancha, etc.

Rumba congolaise à Kinshasa. Crédit : Wikimedia Commons

Après avoir conquis le monde à partir de 1932, la rumba cubaine est revenue en Afrique, portée par la musique caribéenne avec les voix des chanteurs métropolitains. Des entreprises d’édition phonographique s’installent opportunément à Léopoldville (Kinshasa) entre 1946 et 1956.

Reconnaissance universelle

Depuis mardi 14 décembre 2021, la rumba congolaise est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Une candidature présentée par les deux capitales les plus proches du monde et couronnée de succès pour le bien de tous.

Étiquettes
Partagez

Commentaires