2 Propos en faveur de la coopération franco-congolaise

22 avril 2023

2 Propos en faveur de la coopération franco-congolaise

crédit : pixabay

La langue française est un caoutchouc que chaque pays l’ayant adoptée comme langue officielle tire à sa manière. Son élasticité n’étant plus à démontrer, elle s’étire de manière fulgurante, attire de nouveaux locuteurs, puis enregistre de nouvelles locutions.

Pour célébrer donc la récente Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, j’ai choisi de faire deux propositions sous la coupole de l’Académie Française, à l’appréciation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

crédit : pixabay

Kuluna

Dans l’imaginaire de tout congolais, ce terme renvoie à la délinquance juvénile, à la violence socio-politique, aux crimes les plus abominables, à la faillite du système éducatif ou à l’échec de l’éducation familiale. L’écrivain que je suis y voit, malgré tout, un mot qui aurait sa place dans le Dictionnaire français avec l’entrée suivante : nom masculin désignant une personne qui appartient à un gang pour s’affirmer socialement.

Vouagbi

Celui-ci est très populaire auprès d’une certaine jeunesse adonnée aux plaisirs, aux désirs et à la démesure liés à la vie nocturne, faite d’ambiances sexistes ou de soirées/nuits arrosées d’alcools. Faire la fête sans arrêt. Faire du bruit sans interruption. Telle est la ligne directrice de cette façon d’être ou d’avoir. Laquelle peut intégrer le dictionnaire français comme suit : nom masculin illustrant un mode de vie effarant mené par des jeunes en quête de sensations fortes.

L’avenir est une matière première

Insérer ces mots dans un dictionnaire permettra de graver les comportements déviants ou excessifs qu’ils symbolisent dans la grammaire des évènements d’une époque. La nôtre. La postérité aura ainsi des outils pour mesurer l’évolution de la société congolaise en particulier et africaine en général.

Mais, dès aujourd’hui, cela permet de constater que l’idée de Paix et Sécurité chère à l’Organisation des Nations Unies (ONU) peine à se concrétiser. En cause, une somme considérable de pesanteurs socio-culturelles propres à chaque Nation.

Partagez

Commentaires